Notre commune recrute

 

La commune de Saint-Agnin sur Bion recrute un agent d’entretien des locaux communaux, d’aide aux temps de restauration et ponctuellement du périscolaire. (BAFA obligatoire).

CDD à temps non complet de septembre 2020 à fin juillet 2021.

Contact par mail : mairie.st.agninsurbion@orange.fr

CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de Mesdames Rabilloud Andrée et Duranton Isabelle.

Confection de Masques

Confection de Masques pour les habitants
de St Agnin sur Bion.

2 Semaines – 40 Bénévoles – 1300 Masques réalisés (Actualités du 23/04/2020) : 
Un grand merci à une quarantaine de bénévoles de toutes compétences et de  tous niveaux, la couture des 1300 masques est terminée, en un temps record !
 Plus de 400 foyers ont déjà retournés leur coupon, la distribution de plus 700 masques a débutée. Pour commander vos masques : Cliquez ICI .
Cette action est une réussite par son organisation et son efficacité.
Cet élan de Solidarité reflète bien le caractère investi et l’attachement des Saint-Agneaux et des Saintes Agnelles à leur commune.
Un grand merci aussi aux coordinateurs, notamment à Sabine Munoz qui a  mis son expérience professionnelle au profit de cette action.
Actualités du 18 Avril :
Après 6 jours de mobilisation 1300 masques ont été coupés.
530 masques sont entièrement cousus, seule reste la pose des élastiques que nous attendons pour la fin de la semaine prochaine. Les autres sont en cours de fabrication.
Nous vous donnons donc rendez-vous lundi après-midi à 14h30 à la salle des fêtes.
Plus de 300 commandes ont déjà été reçues. Pour ceux qui ne l’ont pas encore retournée, n’attendez plus : masquestagninsurbion@orange.fr ou à l’ une des adresses indiquées sur le courrier.

Le bel élan de solidarité se poursuit …..  (actu du 17/04)

4 après-midis de travail ont déjà été réalisées par de nombreux bénévoles.
Un courrier a été distribué à chaque foyer pour connaître son besoin en masque selon la taille (homme/femme/ados/enfants).
Ce questionnaire est à retourner de préférence par mail à l’adresse : masquestagninsurbion@orange.fr ou à l’ une des adresses indiquées sur le courrier. Cliquez ICI pour accéder au courrier.
Vos retours permettront d’organiser au mieux la distribution des masques.
Veuillez trouver ci-joint la notice d’utilisation des masques émise par Bièvre Isère Communauté. Notice utilisation du masque tissu v4

Nouvel atelier découpe et confection des masques (actu du 11/04)

Depuis hier nous avons notre dotation de tissu et autres fournitures. Nous vous proposons donc un nouvel atelier “découpe et confection de masques”.
Si vous êtes disponible mardi 14 Avril à partir de 14h30, merci de nous rejoindre à la salle des fêtes.
Nous avons besoin de traceurs avec des stylos ou des feutres, de coupeurs avec des ciseaux et de couturières qui peuvent venir avec leur machine à coudre ou passer prendre des masques déjà coupés pour les coudre chez elles.
Pour couvrir toute la commune nous devons fabriquer 1100 masques au moins !!!
Votre aide sera la bienvenue alors, nous comptons sur vous.
Soyez FORMIDABLES …….
Merci beaucoup .

Découpage et confection des masques : (9/04/20)

Suite à la récupération d’une partie des fournitures hier  matin et à une réunion de préparation/coordination hier soir, un atelier “découpe” a été réalisé à la salle des fêtes ce soir par les petites mains bénévoles, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation. Merci à ces volontaires pour cette première partie.
Demain, Vendredi 10 Avril à 14h30 à la salle des fêtes, un atelier “démonstration” pour la couture des masques est organisé. Toutes les couturières volontaires sont invitées à venir avec leur machine à coudre et leur rallonge pour une première confection.
Merci à Sabine Munoz qui anime ces ateliers pour que la confection des masques se déroule dans les meilleures conditions d’optimisation des fournitures, pour que chaque St Agneau/St Agnelle puisse prochainement revêtir un “Masque”  lors de leur sortie.

Organisation livraison et façonnage :
Aujourd’hui, 6 Avril 2020, une trentaine de volontaires pour la préparation,  la découpe et la réalisation des masques est recensée. Merci pour cet élan de solidarité !

Bièvre Isère devrait réceptionner le tissu demain mardi 7 avril, qui devra être ensuite découpé pour chaque commune. Chaque commune sera contactée durant la semaine pour récupérer les grands morceaux de tissus, le molleton, les élastiques, les bobines de fil ainsi que le patron et la notice. Les bénévoles volontaires seront contactés dès réception des fournitures.

Article Dauphiné Libéré : cliquez ICI.

Appel à volontaires (05/04/2020)

Comme vous le savez la France a des difficultés à obtenir des masques de protection. La quantité disponible sera distribuée en priorité au personnel médical ou en contact avec des malades.
Par contre de nombreux médecins préconisent le port du masque pour tout le monde dans la rue et les magasins, ceci ne remplace pas les gestes barrières, mais sera un plus.
Bièvre Isère est partenaire d’une initiative de fabrication par des volontaires de masques en tissu .Elle va nous fournir du tissu spécial, des fournitures et des tutos mais a chargé chaque maire de lui donner d’une part le nombre d’habitants de sa commune, d’autre part le nombre de couturières et de personnes pouvant aider notamment pour la découpe du tissu. Elle se charge aussi de l’organisation de la logistique.
L’idée est d’avoir un masque au minimum pour chaque habitant soit 1000 environ.
Dans un premier temps, nous cherchons des couturiers, couturières. Si vous vous sentez l’âme d’une “petites mains” ou tout simplement, si vous avez “un bon coup de ciseaux” pour aider à la découpe, merci de vous faire connaître auprès de Madame Rabilloud Andrée : 0682311421 ou andree.rabilloud@gmail.com .
Les modèles et tutos seront prochainement disponibles sur ce site ainsi que que les précisions quant à la mise à disposition du matériel.

Services au public

A tous les aînés du village de + 70 ans .
En cas de nécessité, pour des services d’urgence, ils peuvent appeler soit le secrétariat de mairie, soit le maire ou les adjoints.

Un courrier (cliquez ICI) leur a été distribué dernièrement avec tous les contacts utiles.
De plus, les personnes qui sont intéressées peuvent s’inscrire auprès de la mairie pour les répertorier sur le registre des personnes vulnérables et notamment âgées afin de garder un contact téléphonique avec elles.


Résultat d’image pour Logo La Poste

INFORMATION LA POSTE DU 24 AVRIL

Services Courrier et Colis
Les lettres et les colis seront livrés la semaine du 27 avril du lundi au jeudi ainsi que la semaine suivante, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.
Grâce aux brigades dédiées, composées de facteurs professionnels renforcés par des équipes de postiers volontaires et de personnel temporaire, la distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai. 
A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.
Grâce à ce dispositif et à la mobilisation de nos équipes, ce sont 1,2 million de colis et près de 10 millions de lettres qui sont distribués chaque semaine en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les sites de distribution courrier-colis du département sont ouverts et ont permis ce jour d’assurer 98 % de nos tournées sur l’ensemble du département.

De nombreux services accessibles à distance
 Dans le cadre des directives mises en place par le gouvernement pour limiter la pandémie COVID-19, La Poste rappelle que le strict respect des mesures barrières nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients, conditionne chaque jour l’ouverture effective des bureaux de poste sur l’ensemble du territoire.
Les postiers sont mobilisés pour accueillir et servir tous les clients, les mesures barrières mises en place pour les protéger peuvent allonger le temps d’accès aux services. Consciente de ces désagréments, La Poste remercie ses clients pour leur patience et leur compréhension.
La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires.
De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (au 3631 pour La Poste et au 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale depuis leur domicile (laposte.fr et labanquepostale.fr). 
Pour l’envoi des courriers et colis, sur le site laposte.fr, il est possible de réaliser depuis chez soi :
–     l’impression de timbres et d’étiquettes Colissimo
–     l’envoi de lettres recommandées en ligne à valeur juridique
–     le transfert temporaire de courrier à une nouvelle adresse
–     l’envoi d’un Colissimo depuis une boite aux lettres
Pour les clients de La Banque Postale, pour réaliser des opérations bancaires, le site de labanquepostale.fr et le 3639 permettent notamment de :
–     consulter le solde,
–     réaliser des virements
–     modifier son découvert autorisé
–     activer le paiement sans contact de sa carte bancaire.

A partir du 30 mars :
– la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi,
– certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche,
– les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

 


Information Bièvre Isère – Collecte Ordures Ménagères:

Continuité des services assurés avec possibilité d’astreintes – Bièvre Isère
Consulter le site Internet de Bièvre Isère Communauté : www.bievre-isere.com pour suivre l’évolution et la continuité de services:
• Les services de la communauté de communes maintiennent un accueil téléphonique et la plupart des agents peuvent être contacter à distance aux heures d’ouverture des bureaux sur les numéros habituels.
• La collecte des ordures ménagères continue et un service minimum avec un ralentissement des fréquences de passage pourrait être envisagé.
• Le tri sélectif est assuré par le SICTOM et les points d’apport volontaire continuent d’être vidés. Par contre les déchetteries sont fermées.
• Pour l’eau et l’assainissement, les services fonctionnent en mode d’astreinte au 04 74 20 86 73

Eau, Assainissement et Déchets

Page en cours de construction

Retrouvez les informations sur le fonctionnement des services Eau, Assainissement et déchets sur la page http://bievre-isere.com/ms/eau-assainissement-et-dechets/

 

DECHETS

Collecte des encombrants avec Bièvre Isère Communauté

La Ressourcerie a signé une convention avec Bièvre Isère Communauté concernant la collecte des encombrants en porte à porte dans vos mairies respectives.

Salle des Fêtes

Depuis le 1er janvier 2019, la commune prend en charge la gestion de la salle des fêtes.

Le Conseil Municipal réuni le 3 Octobre 2018, a donc pris une délibération visant à statuer sur :
– le règlement intérieur,
– la prise en charge des états des lieux pour les locations,
– les tarifs.

Patrick PLAETEVOET gère le planning de location, vous pouvez le contacter au 04.74.93.15.76 ou au 06.75.33.90.03.

Pascal BRUT réalisera les états des lieux.  La réception des clés et l’état des lieux entrant s’effectueront le jeudi ou le vendredi à 13h30.
L’état des lieux sortant se fera à 7h30 le lundi matin.

Cette nouvelle organisation implique une modification des durées de location possibles (pour le week-end notamment).

Voici REGLEMENT INTERIEUR ET TARIF LOCATION SALLE DES FETES. Le paiement se fera désormais auprès du Trésor Public.