Travaux

Nous vous informons que de nombreux travaux sont et seront  réalisés sur la commune. Ils ne seront pas sans conséquences sur la quiétude des riverains et/ou utilisateurs. Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

 

Sécurisation des abords de l’école


Sécurisation de la rue du Châtenay

Le conseil municipal a tout mis en œuvre pour assurer une meilleure sécurité routière dans la commune, afin de réduire les excès de vitesse et de limiter au maximum les incivilités telles que les stationnements gênants rendant dangereux les abords des bâtiments scolaires.

Mise en place de coussins « berlinois » avec des rétrécissements de la chaussée.

Réalisation d’une plateforme surélevée au carrefour entre la rue des Mas et la rue du Chatenay.


Construction d’un bâtiment associatif communal

La commune a déposé un permis de construire en Janvier 2023, afin de faire naître un bâtiment pour nos associations.

En septembre 2023, les travaux ont commencés.

Si tout se passe bien les travaux seront finis pour mars 2024.


Travaux de sécurisation carrefours RD522/RD23B et voies communale au lieu-dit « le Moule » commune de Saint Agnin sur Bion

2023 :


INSTALLATION D’UNE AIRE DE JEUX
Notre commune se préoccupe de sa jeunesse
Pendant la campagne des élections municipales de l’an dernier, notre équipe avait annoncé un effort particulier vers les plus jeunes. Les premiers mois de notre mandat ont confirmé cette promesse : après l’ouverture du City Stade au printemps, une aire de jeux a vu le jour fin Septembre entre la mairie et l’école ! De nombreux enfants ont déjà pu tester le tourniquet, le trampoline et la structure de toboggans ! N’hésitez pas à emmener vos enfants découvrir ce nouveau lieu de vie au cœur du village, des bancs sont là pour vous permettre de les surveiller confortablement !
La commune a fait le choix d’une entreprise locale, @jeuxsk8etmatch, basée à l’Isle d’Abeau, merci à son responsable Julien Prat pour l’accompagnement et la réalisation !

 

PROJETS 2020-2021

UN CITY STADE EN PREPARATION
Une bonne nouvelle qui fait du bien, dans cette période décidément compliquée.
C’était l’un des projets de la nouvelle équipe municipale, et il se réalisera dans les tous prochains mois : notre commune disposera d’ici l’été d’un City Stade !!!
Le conseil municipal a validé le projet et les dossiers de subventions ont été déposés.
L’entreprise iséroise Transalp a été retenue pour réaliser cet aménagement multi-activités qui sera installé près de la Salle des fêtes. Il permettra à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer le football, le handball ou le basket sur un espace entièrement fermé de 22 mètres sur 12, équipé d’un gazon synthétique. Une zone extérieure adossée au parc sera dédiée au basket. Des bancs, une table et des râteliers à vélos viendront compléter cette zone de loisirs très attendue, notamment par nos jeunes !
Des Ambassadeurs pour le city stade !

Les jeunes du village s’emparent du futur City Stade
Le Vendredi 23 Avril 2021, après midi, dans le plus strict respect des gestes barrières, la commission Sport a réuni 22 enfants et ados, âgés de 10 à 15 ans, à quelques semaines de l’installation de l’équipement.
Au menu de ces échanges très intéressants : présentation du City en situation, définition par les futurs utilisateurs eux mêmes des règles de base de son utilisation au quotidien. Et preuve que cet équipement est très attendu, la réunion s’est terminée par une grande partie de foot !
Ces 22 jeunes sont désormais les “Ambassadeurs du City”, ils se sont engagés à répandre la bonne parole, les bonnes pratiques, nous les en remercions 👏👍
Prochaine réunion dans 2 ou 3 semaines pour faire le point, pendant ou après la fin des travaux d’installation de la structure. D’ici là, chacun a promis de réfléchir, afin de trouver un nom à notre City Stade !
Un franc succès pour le City Stade
Quelques péripéties pour le montage avec une météo peu clémente sur ce mois de mai …..
Déjà plusieurs week-end de fonctionnement du City Stade, et toujours autant d’affluence !!!
Les matchs s’enchaînent, des habitudes se mettent en place, comme si cet équipement était là depuis toujours. Venez, vous aussi, le découvrir

PROJETS DERNIEREMENT REALISES

  • L’extension de l’école :

 

Après les travaux d’élagage et de nettoyage  du terrain, la phase de démolition des anciens sanitaires a été réalisée pendant les vacances d’avril 2018.

Un bungalow avec des sanitaires a été installé dans la cour de l’école   et la construction des nouveaux sanitaires aux normes accessibilité a débuté.

Les premiers murs de l’extension de l’école ont été posés et on devine les premières ouvertures.

Fin août 2018, la toiture a été réalisée et les menuiseries posées dans la foulée.

Le plan de financement et la liste des entreprises retenues pour ce marché sont consultables sur le chantier.

  • La mise aux normes des sanitaires de la salle des Fêtes :

Les sanitaires avant travaux :

Les travaux de mise aux normes accessibilité PMR “Personnes à Mobilité Réduites”  des sanitaires de la salle des fêtes sont prévus pour ce début d’année 2018. Les travaux seront réalisés en 2 phases pour permettre la continuité d’utilisation de la salle des fêtes.

Fin Mai 2018 : Photo de la réalisation des travaux des WC hommes (avant la pose de la dernière cloison) :

Juillet 2018 : Les travaux des sanitaires femmes sont en cours.

Les travaux ont été terminés en fin d’année 2018 et chacun peut constater le changement opéré !

  • La Fibre Optique :

  Les travaux d’enfouissement des réseaux de fibre optique ont commencé mi-décembre avec une liaison Le Moule – Lotissement Les Vernes puis sur Janvier avec une liaison Maubec – Le Moule Abribus.

Pour notre commune, le déploiement des premières prises fibre est prévu à partir de 2018 . Consulter le site www.iserethd.fr pour plus d’informations et notre article “Le Trés Haut Débit” dans la page “La vie communale”.

Les travaux de rénovation ou d’aménagement d’espaces publics, comme les trottoirs ou les places, doivent respecter des normes d’urbanisme strictes. Avant de lancer de tels projets, les mairies doivent s’assurer de respecter les règles locales d’occupation des sols et obtenir, si nécessaire, une autorisation préalable. Ces démarches visent à garantir la sécurité des usagers tout en préservant l’harmonie architecturale et environnementale des lieux, comme indiqué sur le site Service-Public.fr.

Pour répondre à ces enjeux, des entreprises comme Koncrete proposent des solutions de revêtements, adaptées aux exigences réglementaires et esthétiques. Leurs matériaux, conçus pour résister aux intempéries et réduire les coûts d’entretien, permettent aux collectivités d’aménager des espaces fonctionnels, durables et respectueux de l’environnement. En optant pour de tels produits, les mairies peuvent allier modernité et respect des normes, tout en valorisant le patrimoine urbain local.