Infos utiles

MAIRIE 
379 rue du bourg
38300 Saint Agnin sur Bion
04.74.93.46.51
mairie@saintagninsurbion.fr
Ouverture du secrétariat au public :
Mardi : de 9 h 00 à 14 h 00
Mercredi : de 14 h 00 à 18 h 00
Vendredi : de 13 h 30 à 17 h 00

SERVICE URBANISME :
379 rue du bourg
38300 Saint Agnin sur Bion
09.75.21.76.47
urbanisme@saintagninsurbion.fr
Ouverture du secrétariat au public :
Mardi : de 9 h 00 à 14 h 00
Vendredi : de 13 h 30 à 17 h 00


ECOLE :
449, Rue du Bourg
38300 SAINT-AGNIN SUR BION
04.74.28.47.10

Maternelle – Garderie – Cantine –> 04.74.28.79.02


FOYER COMMUNAL ET SALLE DES FETES : 09.75.21.76.47


SALLE SPORTIVE ET SOCIO EDUCATIVE : 04.74.43.91.34


RAMASSAGE DES DECHETS MENAGERS ET TRI SELECTIF :
Pensez à sortir vos poubelles le mardi soir pour la collecte du mercredi matin.
Des conteneurs de tri sélectif sont à votre disposition sur le parking de la salle des fêtes.


DOSSIERS DIVERS


Opération Tranquilité Vacances  : Signalez votre absence à la gendarmerie locale

Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ? Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Ce dispositif est actif toute l’année.
Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle  vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.
Le document est disponible en cliquant sur le lien suivant :https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Pour-des-vacances-en-toute-tranquillite .


Le chèque énergie 

Le chèque énergie est une aide financière pour payer les factures d’énergie du logement, attribuées selon les ressources. Il est envoyé automatiquement aux bénéficiaires par courrier. Ce chèque peut être utilisé pour régler des factures d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul, ou d’autres combustibles, ainsi que des charges locatives incluant des dépenses d’énergie pour les logements sociaux ou foyers conventionnés à l’APL. Il peut également servir à financer certains travaux de rénovation énergétique ou l’achat de panneaux solaires (aide panneau solaire)
Pour payer une facture, le chèque peut être utilisé en ligne, envoyé par courrier avec les références clients, ou remis directement au fournisseur pour l’achat de combustibles. Les professionnels sont tenus d’accepter le chèque, et en cas de refus, cela peut être signalé au numéro gratuit 0 805 204 805. Le chèque est généralement valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.
La pré-affectation permet de déduire automatiquement le montant du chèque des factures futures, simplifiant ainsi les démarches. Les bénéficiaires peuvent activer cette option en ligne, par courrier, ou par téléphone. Les droits associés au chèque énergie comprennent la gratuité de mise en service en cas de déménagement et des protections contre les incidents de paiement.
Les démarches en ligne peuvent être effectuées via l’espace bénéficiaire pour suivre et utiliser le chèque énergie, gérer les pré-affectations, et déclarer un chèque perdu ou volé. Les travaux de rénovation énergétique éligibles au chèque doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE, et le chèque peut être converti en chèque travaux pour des travaux à réaliser après sa date de validité.


Les aides aux logements 2024 (Achat, Location et Rénovation) 

https://comparateur-ade.com/

 

Diverses aides pour la rénovation énergétique

Un ensemble d’aides et de subventions est disponible pour encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations. Ces soutiens sont destinés à accompagner les projets de rénovation visant à réduire la consommation en électricité et en gaz des foyers. Ces améliorations peuvent englober des ajustements concernant le système de chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation des bâtiments et le remplacement d’équipements énergivores ou obsolètes.

Le montant des aides allouées pour la rénovation énergétique dépend de la nature et de l’ampleur des travaux entrepris, ainsi que de l’impact escompté sur la consommation énergétique du logement. Estimer la consommation de gaz en tenant compte des caractéristiques attendues du logement peut aider à visualiser les économies potentielles.

En outre, fournisseurs d’électricité ou de gaz, ainsi que certains fournisseurs de propane, proposent des financements pour les projets de rénovation énergétique. Des taux réduits de TVA et des prêts bancaires à 0% d’intérêts sont également disponibles pour soutenir ces initiatives.