Enfance Jeunesse

Retrouvez toute l’actualité du service enfance jeunesse sur le site de bievre-isere.com.

Voici les dernières informations (24/03/2021) :

Inscriptions Séjours ETE 2021

Inscriptions vacances de printemps 2021
Accueils de loisirs intercommunaux 3-17 ans

Vous trouverez en pièces jointes les plaquettes enfance et jeunesse et les infos familles jeunesse.

Enfance printemps 2021 VF3
Ados printemps 2021 VF PRINT
ANIM’ADOS INFO FAMILLES Printemps 2021
BASE ADOS INFO FAMILLES printemps

Compte tenu du contexte et des restrictions, le programme évoluera en fonction des annonces gouvernementales. 

Les inscriptions débuteront à partir du mercredi 24 mars pour la jeunesse (dans les salles ados sur les communes de St Simeon de Bressieux et de Meyrieu les Etangs à 17h) et à partir du jeudi 25 mars pour l’enfance et la jeunesse via le Portail Famille ou aux points d’accueil physique (hors vacances scolaires) :
·         La Côte Saint André : tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sauf vendredi 16h30)
·         Saint Etienne de Saint Geoirs : lundi et jeudi de 8h00 à 12h00 / mardi et vendredi de 14h30 à 18h30 / mercredi de 16h00 à 18h00
·         Saint Jean de Bournay : mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 / jeudi de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

De nouvelles mesures sanitaires seront bientôt en ligne sur ce site :
https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Jeunesse/ACM-Accueil-collectif-de-mineurs/Accueils-collectifs-de-mineurs-Dispositions-en-periode-de-COVID-19

 Le Pôle Famille reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires au 04.74.20.88.71 

 


 Rappel informations sur les mesures prises dans la cadre de la crise sanitaire

Le protocole  sanitaire relatif  aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement en date du 10-09-2020, nous invite à vous informer des points suivants :

– Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’accueil.

– En cas de de fièvre (38,0°C ou plus) ou de symptômes évoquant la Covid-19 chez le mineur ou un membre de son foyer, celui-ci ne doit pas prendre part à l’accueil et ne pourra y être accueilli.

– Sauf exception, les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs. En cas d’accès exceptionnel, ils doivent être munis de masques, respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre et procéder à un lavage des mains à l’entrée.

– De même, les mineurs atteints de la Covid-19, testés positivement par RT-PCR ou déclarés comme tel par un médecin ou dont un membre du foyer est cas confirmé, ou encore identifiés comme contact à risque, ne peuvent prendre part à l’accueil.

– Les mêmes règles s’appliquent aux personnels.

– Le respect des gestes barrières sera de rigueur.

– Certaines activités sportives seront interdites (sport de combats etc) – Lors des temps de siestes,  les couchettes seront espacées  de 1 mètre si possible  : il vous sera demandé de fournir des draps impérativement.- Sauf exception, les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activités des mineurs. En cas d’accès exceptionnel, ils doivent être munis de masques, respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre et procéder à un lavage des mains à l’entrée.

Ø  Les règles de distanciation et le port du masque :

–          Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des mineurs. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible.

–          Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

–          Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

–         Lorsqu’ils présentent des symptômes d’infection à la Covid -19, les mineurs sont isolés, dans l’attente de leurs responsables légaux.

–          Le port du masque est obligatoire pour les mineurs de 6 ans ou plus dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs.

–          Le port du masque n’est pas obligatoire pour les encadrants et les mineurs lorsqu’il est incompatible avec l’activité menée (prise de repas, pratiques sportives, …). Il appartient aux responsables légaux de fournir les masques à leurs enfants.

Le pôle famille reste  à votre disposition pour toutes informations complémentaires au 04.74.20.88.71.


Nouveau règlement de fonctionnement applicable au 1er/01/2020.

Il convient de le  lire attentivement compte tenu de certaines évolutions avec notamment :
– Passage de 3 à 7 jours pour se désinscrire sans être facturé pour les accueils pendant les vacances scolaires (par exemple, vous pourrez désinscrire le lundi avant 10h pour le lundi suivant sans être facturé ; le mardi pour le mardi suivant…).
– Si vous êtes en liste d’attente et qu’une place se libère pour votre enfant, vous aurez 24h00 pour confirmer votre demande sans quoi la place sera proposée à une autre famille.
– Pour les vacances d’été uniquement, l’inscription devient obligatoire à la journée complète sur tous les sites d’accueil 3-12 ans et le site d’Artas pour les 11-17 ans.

Ces éléments sont donc applicables pour les prochaines vacances scolaires d’hiver, dont les inscriptions seront possibles à partir du 06 février (programmes d’activités en pièces jointes, également consultable sur le site internet de Bièvre Isère Communauté).


*
Nous vous rappelons que l’inscription via le portail famille se déroule en DEUX ETAPES :
1/ une première validation vous informe que le dossier de votre enfant est complet : il est inscrit dans nos fichiers.
2/ La seconde étape vous permet de choisir les dates auxquelles vous souhaitez inscrire votre enfant.

Pas d’inscription par mail.

Dossier complet obligatoire :
– CERFA mis à jour
 Fiche d’Autorisations Annuelles 2019-2020
 Attestation d’assurances responsabilité civile ou extrascolaire à jour
 PAI (si votre enfant suit un traitement médical ou est atteint d’un trouble de la santé qui demande une attention particulière) à remplir et signer
– Quotient familial à mettre à jour en cas de changement

    Horaires Permanences
    Service Enfance Jeunesse

    Sur Saint Jean de Bournay :
    – le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    – le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30-19h

    En cas de besoin, vous pouvez également contacter le guichet unique sur les autres permanences de proximité :
    – Sur La Côte Saint André tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sauf le vendredi jusqu’à 16h30)
    -Sur Saint Etienne de St Geoirs les lundis et jeudis de 8h00 à 12h00 / les mardis et vendredis de 14h30 à 18h30 / les mercredis de 16h00 à 19h00