Saint-Agnin-sur-Bion

  • Saint-Agnin-sur-Bion
  • Saint-Agnin-sur-Bion
  • Saint-Agnin-sur-Bion
  • Saint-Agnin-sur-Bion

Accueil du site > La vie communale > Le Très Haut Débit

Le Très Haut Débit

Dans un monde chaque jour plus numérique où les objets et services connectés sont toujours plus nombreux et les informations transmises toujours plus volumineuses, l’accès au très haut débit n’est plus une option mais une obligation.

Retrouver de nombreuses informations concernant le développement du Trés Haut Débit sur l’Isère sur le site internet : www.iserethd.fr

 

Questions - réponses :

Qu’est-ce que le Trés Haut Débit ?
Le Très Haut Débit est une notion évolutive. Aujourd’hui, il s’agit d’une connexion permanente à Internet avec des débits supérieurs à 30 Mbit/s. Les services Très Haut Débit sont principalement portés par la fibre optique ou le câble.

Qu’est-ce que la Fibre Optique ?
La Fibre Optique est un fil en verre (silice) ou en plastique, plus fin qu’un cheveu, qui a la propriété de conduire la lumière et permet la transmission de données à très grande vitesse, en très grande quantité et sur de longues distances.

Qu’est-ce qu’un Nœuds de Raccordement Optiques ou NRO ?
Les locaux techniques qui permettent la distribution de fibres dans chacune des communes

Qu’est-ce qu’une zone blanche ?
Une zone du territoire qui n’est pas desservie par un réseau donné, plus particulièrement un réseau de téléphonie mobile ou Internet.

 

Des nouvelles du déploiement :

Extrait de Bièvre Isère Magazine Décembre 2017 :
Bièvre Isère Communauté est partenaire du plan départemental Trés Haut Débit sur la période 2015/2021. Les premiers travaux ont démarré en 2016 et consistent, à terme, à installer 9 Noeuds de Raccordements Optiques (NRO) sur le territoire. Ils seront raccordés entre eux pour créer entre eux le "squelette" du réseau Isère THD.
D’ici 2021, l’ensemble des zones d’activités économiques et des sites publics du territoire seront raccordés au THD.

Extrait de l’Isère Mag de Nov-déc 2017 :
Démarrés en 2016, les travaux du réseau Internet Trés Haut Débit (THD) se poursuivent en Nord-Isère, notamment sur le périmètre de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, mais également en Bièvre-Valloire où la première zone d’activité sera raccordée à la fibre avant la fin de l’année.
D’ici à 2021, plus de 70% de la population et 95% des entreprises de plus de cinq salariés seront raccordées à la fibre.
Un investissement public de 300 millions d’euros !

Extrait de l’Isère Mag de Oct 2017 :
La construction de ce réseau de 2 500 kilomètres est divisé en 280 tronçons, dont chacun représente de cinq à douze mois de travail (études et travaux). Aujourd’hui 18 NRO sont en cours de construction ou en cours d’équipement en Isère. Chaque NRO, local technique et centre névralgique du réseau, requiert environ un an de préparation. A partir de de quoi, Isère Fibre peut tirer la fibre vers les habitations et proposer aux particuliers, via les fournisseurs d’accès internet, un raccordement à l’intérieur de chaque logement. A partir de 2019, 50 000 à 70 000 prises par an deviendront ainsi "raccordables"...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF